Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 3 - Silvretta - Jeux de cascades et de lumières

Dimanche 2 juillet 2017. Au-dessus de ma tête, le ciel ne s'arrange pas. Loin s'en faut. Pire, quand je regarde vers le nord, en direction du barrage, le temps semble encore s'obscurcir un peu plus. Vers le sud par contre, la grisaille est moins marquée. Du ciel tombe un vilain crachin. on se croirait presque en Bretagne. Les montagnes et les nuages d"altitude en plus. L'humidité aussi. Le chemin fait subitement un coude et s'ouvre sur une magnifique cascade à flanc de montagne. Le temps de faire quelques repérages et deux ou trois clichés, je dégaine mon filtre uv et le visse à mon 35 mm. Mes premières expériences en temps de pause long commencent. Entre deux passages de grappes de randonneurs, je lance la télécommande. Pas mal pour un début.

Avec ce petit pont qui enjambe le bras d'eau formé par la cascade, j'ai plutôt bien choisi mon endroit. Très joli. Dommage qu'il fasse un temps de chien...

Je me rapproche un peu et fixe mon Nikon à une pierre plus ou moins plate. Pour l'horizontalité, je joue avec quelques cailloux et le capuchon de mon objectif... Les moyens du bord. Mais je suis plutôt satisfait pour un début.

Un petit quart d'heure plus tard, je range mon matériel et je me remets en route. Il est presque onze heures et je suis quasiment à la moitié du trajet. L'extrémité du lac se profile à l'horizon.

Quelques hectomètres plus loin, ce n'est plus une cascade qui me tend les bras, mais bien de la Silvretta elle-même qui, depuis le haut des glaciers qui dominent le col où elle prend sa source, vient se jeter dans le lac de Stausee.

Allez hop, ni une ni deux, je rechausse mon filtre nd400 sur mon 35 mm et je m'amuse avec les temps de pause. Pour un premier essai, je trouve que c'est plutôt réussi. Même si il faut bien tatonner et jouer sur la longueur des pauses pour trouver le bon minutage. Une quinzaine de secondes d'ouverture, ça me semble pas trop mal.

La Silvretta côté montagne, puis la rivière qui se jette dans le lac. Tout ça me permet de multiplier les angles de vue et de jouer sur les cadrages. Pour déclencher, faute de trépied, je me sers de l'assise du pont et des blocs de pierre alentours. Le hic, c'est que je dois attendre que les touristes passent le pont pour déclencher, sans quoi les vibrations viennent tout gâcher.

Bon, voici quelques uns de mes meilleurs résultats obtenus... Je ne suis pas trop mécontent au final. L'effet "filet" est au rendez-vous. Mieux, pour quelques unes des photos, un effet "brillant" vient ajouter encore un peu plus au mystère. La vie est belle.

En mode "normal", voic ce que ça donne. Un lieu magique avec cette rivière de montagne qui vient alimenter le lac Stausee.

Allez zou, je jette encore un dernier regard vers la rivière et je continue mon chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations